Dans ma Bubulle

19 sept. 2014

Expressions Plastiques (devoir n°3) énoncé - note - appréciation

La demande: Choisir trois mois de l'année et réaliser pour chacun d'eux une page de calendrier.

Le matériel: 3 feuilles de papier à dessin (type Canson), format compris entre A5 et A4; trois techniques/outils de votre choix.

Le but: Sélectionner trois mois de l'année, puis déterminez leurs caractéristiques principales, leurs particularités (événements, climat,  ...). A partir de là, choisissez pour chacun d'entre eux, la technique qui vous semble la plus appropriée à leur mise en forme (il peut s'agir de trois fois la même technique ou de trois techniques différentes). Vous pouvez mettre une ou plusieurs images (illustration, photo, image découpée ...) par mois.

La composition est libre mais devra être cohérent et pertinente. Vous joindrez également pour chaque mois un texte de quelques lignes expliquant votre choix. Ce devoir a pour but de mieux vous faire saisir les différences existant entre chaque technique, leurs caractéristiques propres et ce qu'elles permettent d'exprimer selon l'utilisation qui en est faite. Vous indiquerez également le nom du mois concerné sur chaque composition, en veillant à ce que son esthétique soit en harmonie avec le reste de la page (couleur, taille, effets, texture ...). Il ne sera par contre pas nécessaire d'écrire tous les jours du mois: vous pourrez simplement indiquer leur emplacement (en dessinant par exemple un carré pouvant les contenir).

Remarques: Ce devoir est très libre, en terme de mise en pages, de composition, de techniques utilisées ... Par contre, pensez que votre travail doit être édité comme un vrai calendrier: il ne faut donc pas coller de vraies matières (feuilles, mousse, ...) dans vos compositions: si vous souhaitez en intégrer, vous pouvez les prendre en photo, les scanner, les découper dans des magazines ...

Critères de notation: Respect et compréhension du sujet; qualités plastiques et soin; originalité et pertinence; maîtrise des techniques choisies.

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: dépend des techniques choisies.

 

..................................................

 

Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 14/20

Appréciation: Bon travail, je vous conseille de pousser la connaissance d'illustrateurs ayant un style regroupant votre pratique: Thomas Cadène; Vives, Guido Crepax et bien travailler la ligne claire: contours noirs trop hésitants, allez vers plus de dynamisme, variez les graisses des feutres, après retoucher un trait, essayez le rotring ou la plume. Technique de colorisation: allez vers l'aquarelle ou l'infographie, testez des outils que vous ne connaissez pas, soyez curieux. Travaillez des teintes très personnels, dégradez les ombres. Bien réviser l'anatomie.

Exercice qui ne fut pas évident dans son ensemble et qui m'a demandé 3h par feuille si ce n'est plus. Après je vais regarder les travaux dont le professeur m'a donné les noms et je vais me tenter au rotring puisque je ne sais pas si j'arriverais à manier la plume...


Nouveau commentaire

 

Haut de Page