Dans ma Bubulle

01 janv. 2015

Projet professionnel I : énoncé - note - appréciation

La demande: Faire 3 images en couleur pour illustrer le Conte d'Andersen, "La Princesse au petit Pois". Choisissez trois parties du texte que vous illustrerez et expliquez votre choix.

 

..................................................

 

Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 13/20

Appréciation: Un très bon travail, très soigné, avec un bon potentiel. Voici mes remarques: vous allez un peu vite dans les esquisses. Vous envisagez des mises en scène efficaces et didactique mais qui restent une façon de représenter le cadre déjà relativement vu. Vous pouvez le transposer dans une époque plus récente ou styliser d'avantage les personnages. Au final, ou il y a des scènes très didactiques mais ou le décors est omniprésent (grand espace assez vides) le regard s'y perd et peine à détailler les personnages, leurs caractères. Introduisez un peu plus les autres protagonistes même si cela peut vous paraître artificiel, les scènettes sont à rendre plus vivantes. Attention à la cohérence des personnages (les yeux de la princesse sont étranges; ses cheveux semblent 2 fois plus longs dans l'illustration n°2). La perspective est un peu géométrique et froide. Regarder les décors de dantant. Le feutre est peu approprié pour des finaux, utilisez le de façon plus expressive ou d'autres techniques.  Au vu de votre style, l'infographie serait à envisager. La scène finale est trop vide, les enfants ont besoin de se raccrocher à des personnages ou une action. Travailler d'avantage les autres/lumières/ambiances.

Erf!!! Une note qui fait mal tout de même malgré une bonne appréciation et de bons conseils pour me perfectionner. Pourtant, je fais pas mal de recherche pour éviter de refaire dans le style des autres illustrateurs de livre pour enfants. J'avoue ne pas avoir pensé de faire une version "Princesse au petit Pois" Moderne. C'est vrai que cela aurait été une idée fort sympathique. Après j'aimerais faire de l'infographie, je ne dis pas le contraire mais pour cela faudrait déjà que j'arrive à dompter les bêtes de logiciels et m'en procurer quelques uns. 


Nouveau commentaire

 

Haut de Page